Présentation du projet

La sortie d’hospitalisation n’est pas un point final de la prise en charge du patient, car celui-ci nécessite généralement des soins complémentaires, des consultations de suivi, un retour à son domicile ou un transfert en institution avec une prise en compte de son environnement global afin de sécuriser sa suite de parcours. L’étape décisive de sortie d’hospitalisation ne doit donc pas être négligée. À ce jour, l’amélioration de l’organisation de la sortie d’hospitalisation et la fluidification de la prise en charge de la personne âgée, entre l’hôpital et le lieu d’habitation, restent des sujets prégnants pour la continuité des soins et tenter de réduire la survenue d’événements de santé défavorables, dont les ré-hospitalisations évitables.

 Projet : Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement et de prévention en sortie d’hospitalisation intégrée sur 3 territoires des Hauts-de-France.Cette expérimentation a pour objectif l’accompagnement de la personne âgée à la sortie de l’hospitalisation par un conseiller Apré’HOP. Il bénéficiera de l’appui d’une plateforme de gestion permettant la mise en place, avec l’accord du patient, des services nécessaires à sa récupération, prévention et son maintien à domicile.

Au cœur de ce dispositif se trouve le conseiller Apré’HOP, qui joue un rôle clé dans l’accompagnement personnalisé des patients.  Son rôle principal est de guider les patients tout au long de leur parcours post-hospitalisation. La plateforme de gestion, quant à elle, constitue un outil technologique central qui facilite la coordination et la mise en place des services nécessaires. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des besoins et des ressources disponibles, et facilite la communication entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge des patients. Grâce à cette plateforme, le conseiller Apré’HOP peut organiser les interventions des prestataires de services à domicile, coordonner les rendez-vous médicaux, et s’assurer que les patients bénéficient des actions de prévention adaptées à leur situation.

Le dispositif Apré’HOP repose sur une approche holistique de la prise en charge, en prenant en compte les besoins physiques, psychologiques et sociaux des patients. Il vise à offrir un accompagnement personnalisé et continu, en s’adaptant aux spécificités de chaque patient et en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

Déroulé du projet

Sélection des territoires d'expérimentation

Enquête régionale de la sortie d'hospitalisation des personnes âgées de 55 ans et plus

Conférence de lancement de l'expérimentation

Lancement de l'expérimentation

Phase de résultats

Intervenant(s) du projet

Héroïc Santé

Afin de co-construire une solution pensée pour, par et avec le public, Héroïc Santé conduit une enquête régionale en Hauts-de-France sur le sujet de la sortie d'hospitalisation. Grâce à son concept innovant reposant sur le message vocal et à la simplicité d’utilisation de l'application Yakadir, l'usager peut enregistrer des messages vocaux sur son smartphone. Pour chaque message enregistré, l’utilisateur reçoit des points qu’il peut ensuite choisir d’investir dans des projets associatifs financés par l’application.

Financeur(s) du projet

Carsat Hauts-de-France

La Carsat Hauts-de-France propose un plan d'aides personnalisé momentané d'une durée maximale de 3 mois entiers à compter de la date de retour à domicile, l'Aide au retour à domicile après hospitalisation (Ardh). Dans ce cadre, la CARSAT Hauts-de-France accompagne Praginnov dans le développement des expérimentations de la sortie d'hospitalisation intégrée.

Communauté Urbaine d'Arras

La Communauté Urbaine d'Arras (CUA), située au cœur des Hauts-de-France, rassemble 46 communes autour de la ville d'Arras. Au-delà de son riche patrimoine historique et de son rôle central dans le développement économique régional, la CUA se distingue par sa politique déterminée en faveur du "bien-vieillir." Elle met en place des programmes et des infrastructures visant à améliorer la qualité de vie des aînés, favorisant ainsi un vieillissement actif et épanoui au sein de ses collectivités.

Banque des territoires

La Banque des Territoires est une institution financière publique au service des collectivités territoriales françaises. Elle œuvre aux côtés des acteurs locaux pour accompagner le développement économique, social, et environnemental des territoires. Forte de son expertise, elle propose des solutions financières et des conseils sur mesure pour aider les territoires à prospérer et à répondre aux défis de demain, contribuant ainsi à renforcer la cohésion et la résilience de la France dans un contexte en constante évolution.

Fondation du Domicile

La Fondation du Domicile exerce une veille sur les évolutions et transformations du domicile. Elle développe et partage son expertise en organisant l’échange et le débat sur ces questions. Elle soutient financièrement des recherches, des actions et des expérimentations pour identifier et accompagner ces transformations, dans une logique de prévention, d’éthique et de contribution à leur essaimage. Elle sensibilise les décideurs publics et acteurs sociétaux à l’émergence du domicile comme premier territoire de citoyenneté et acteur des transitions qui le traverse.

Ressource(s) du projet

Contact référent du projet

Marion Menay

Chargée de développement et partenariats

Ensemble, allons plus loin !

Vous avez une idée de projet répondant aux enjeux du bien-vieillir ? Vous souhaitez rejoindre un projet en cours, en tant que professionnels ou usagers ? Vous souhaitez nous rencontrer ? Complétez le formulaire, un membre de l’équipe prendra contact avec vous.